Article 54

Revêtement rilsan

Procédé, propriétés et caractéristiques du revêtement Rilsan®

Procédé de la rilsanisation

« RILSANISATION »
Les revêtements Rilsan® conviennent à tout article en métal à condition que celui-ci puisse être amené à la température de mise en œuvre.
Le principe de la Rilsanisation est très simple : il consiste à appliquer un film Rilsan® sur la surface métallique des pièces à protéger.
mce_process_revetement_rilsan
Revêtement Rilsan®

La première étape du cycle de revêtement Rilsan® est toujours la préparation de la surface métallique : une surface mal dégraissée ou mal décapée va influencer les caractéristiques d’adhésion du revêtement. La nature du métal à revêtir et dépourvue de toute trace de graisse ou d’oxyde assure un revêtement Rilsan® d’excellente qualité. Dans le cas de surface métallique rouillée ou écaillée, il est indispensable de procéder au préalable à un décapage complet, notamment par projection de grenaille. Les dépôts oxydés peuvent également être éliminés des surfaces métalliques par une opération de dégraissage suivie d’une conservation chimique.
À ce traitement préliminaire peut s’ajouter l’application d’un primaire qui renforce l’adhésion du revêtement Rilsan® sur le substrat. L’application d’un primaire est normalement recommandée pour les pièces destinées à des usages extérieurs, en milieu chimique ou dans des applications contraignantes.

Propriétés et caractéristiques du Rilsan

Le Rilsan® est issu d’une matière première d’origine végétale renouvelable. La mise en œuvre des poudres Rilsan® ne génère aucune pollution dans les ateliers ni de rejets de substances volatiles, de matières toxiques ou d’odeurs provenant de la poudre ou du revêtement. Ces revêtements Rilsan® répondent donc parfaitement aux exigences d’une bonne gestion de l’environnement.

Les revêtements Rilsan® trouvent de nombreuses applications dans des domaines diversifiés exigeant les caractéristiques suivantes :

Caractéristiques du Rilsan

Excellente résistance à la corrosion Résistance chimique élevée
Résistance à l’usure et à l’abrasion Bonne tenue aux chocs
Isolation électrique Faible coefficient de frottement
Aspect de surface esthétique Compatibilité au contact alimentaire
Bonnes propriétés hygiéniques Résistance aux graffitis
Surface lisse agréable au toucher Ne favorise pas la prolifération bactérienne

Secteurs d’activité d’application du Rilsan

Industrie automobile, textile, des fluides, de l’imprimerie, du bâtiment…
mce_secteur_revetement_rilsan